• petites rejouissances du matin

    Quand je me leve, le matin...(oui bon, d'accord, en ce moment je ne travaille pas, mais ca va pas durer eternellement, JE SAIS IL EST 10 HEURES !! CA VA,CA VA !!!), j'aime bien aller sur le site du Monde et lire les nouvelles.
     

    C'est pas souvent que ca me met de bonne humeur, je dois avoir un coté masochiste prononcé...

    mais là...du coup

     

    "Le tribunal de Bobigny a condamné, lundi 26 mars, la société PSA Peugeot-Citroën pour l'embauche illégale de cinquante intérimaires depuis le début de la grève à l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le constructeur automobile devra s'acquitter d'une amende de 5 000 euros par infraction constatée. "

    Deux motifs de rejouissance dans une seule phrase !! Champagne, jour de fete, youpi...

    La premiere, c'est qu'une grande compagnie, un peu toute puissante, se voit condamné parce qu'elle veut casser une greve qu'elle pourrit depuis des semaines et des semaines (greve, vous le remarquerez, peu relayée dans les medias malgré son ampleur) en embauchant des interimaires pour remplacer les grevistes.

    La seconde, parce que c'est le tribunal de Bobigny qui prnonce cette condamnation. Vous savez, le tribunal "laxiste", attaqué pendant un temps par Sarkozy, avfec ses magistrats trop indulgents, incapables de suite les consignes d'emprisonnement arbitraire données par le ministre de l'interieur.

    En fait il y a meme une troisieme source de rejouissance, c'est que PSA, qui perd déjà de l'argent avec cette greve, va en perdre encore plus avec cette condamnation a payer 5000 euros par infraction constatée et donc va finir par etre obligé d'ecouter et de negocier avec les grevistes qui reclament une augmentation de salaire (300 euros par mois, qu'ils n'auront probablement pas d'ailleurs).

    Je ne me rejouis pas du fait d'une entreprise francaise perde de l'argent ainsi. Ce qui me rejouit, c'est que ces grevistes tiennent bon, et vont peut etre finir par casser la dynamique instauree par les gouvernements de droite qui consiste a laisser pourir la situation, a ne pas negocier quoi que ce soit (voir la greve des fonctionnaires il y a quelques temps, la greve pour les retraites, etc...), afin de faire regresser les roits sociaux et la qualité de vie de gens.

    Je pense, modestement avec mes maigres connaissances, que si les chefs d'entreprises et les employés travaillaient main dans la main (bon, ok, faut pas pousser, je rectifie) avec un respect mutuel, les choses se passeraient mieux.

    C'est à dire que si les chefs d'entreprises recompensaient correctement le travail de leurs employés, ils pourraient leur demander plus (plus de qualité, plus de motivation) et à l'inverse, ils seraient bien plus respectés par ces dits employés, confortés dans leurs choix, mis en confiance.

    Au lieu de cela, on entretient encore, plus ou moins volontairement cette defiance perpetuelle entre "ouvriers" et "patrons"

    ... Et puis en cas de grosse colere, pour defouler les uns et les autres, je propose qu'on pende un chanteur depressif, ca detend et ca rend service a nos oreilles. ( tiens, cali, vincent delerm, dominique A vont rejoindre Johnny à Gstaadt ?)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :