• Fichage ADN à la naissance ?

    "Deux frères de 9 et 11 ans risquent d'être inscrits au fichier des empreintes génétiques pour avoir volé deux balles rebondissantes et deux tamagotschi dans un hypermarché du Nord, indique Le Parisien du samedi 5 mai.
    Le père des deux enfants a d'abord pensé que les gendarmes voulaient les impressionner, lorsqu'ils se sont présentés à leur domicile. "Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, a expliqué le père au Parisien. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu'il serait photographié, qu'on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu'il veut plus tard car il sera fiché !"

     

    J'adore le monde dans lequel nous allons vivre pendant au moins 5 ans.

    J'ai lu dans certain blogs qu'il serait souhaitable de prelever l'ADN des nouveaux-nés. L'argument avancé par la majorité des gens pronant cette solution etait qu'en cas de meutre, surtout d'infanticide, il serait alors facile d'emprisonner les coupables.

    A priori, l'idée parrait au fond pas si mauvaise....

    Sauf que : Cela remet en cause, dès la naissance de chaque individu, de la presomption d'innocence qui reste quand meme une base de justice dans notre pays ; en effet, nous sommes tous alors des coupables potentiels.

    Ce qui me fait le plus peur, c'est que ce fichier ADN puisse etre (et il le sera alors a coup sur) utilisé pour des infractions mineures au depart, et pire encore, il pourrait etre utilisé pour d'autres choses moins glorieuses dans un cas ou la democratie serait mise a mal. Comme l'elimination d'opposants politiques, etc...

    Revenons a quelque chose de plus reel. si le prelevement d'empreinte genetique se fat pour tout petit delit, meme mineur, sur quoi cela peut il deboucher ?

    Imaginons, une personne fichée qui se trouve, par le plus grand des hasards sur une future scene de crime, quelques heures avant que celui ci ait lieu. C'est pas de bol, j'en conviens. cet personne fichée se retrouve donc suspectée de meurtre ? Avec toutes les consequences que cela peut avoir sur sa vie privée comme professionnelle  ? C'est pas de bol, certes, mais si l'ensemble des delits si mineur soient ils conduisent au prelevement d'ADN, ces derives ne vont elles pas se generaliser ?

    Enfin, le test ADN est fiable a 99,9%. C'est quand meme un bon resultat, et l'on ne peut que s'en rejouir. sur 60 millions de personnes, cela fait 6000 personnes susceptibles d'etre victimes d'une erreur judiciaire grave. vous allez me dire 6000 sur 60000000 ca fait pas lour...ben c'est plus que le nombre de morts sur les route en 2006, alors que ce nombre choque tant de personnes.

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mai 2007 à 12:57
    sans polémiquer...
    Je ne serai pas contre un fichage de mon ADN, ni le fichage à la naissance ! Ence qui concerne la recherche d'assassins et surtout de pédophiles ! Maintenant mon ami : Pour éliminer ou flinguer des opposants... On a pas besoin d'un fichier de l'ADN !!! ;) En fin de compte, la science sauve l'homme à condition que cet "homme" ne soit pas fou ! Je suis pour les progrès de la sciences et pire !!!! mais tu vas me comprendre : Sans erreur , je pense qu'on mourrait tjrs de l'appendicite ! le but du "jeu" : trouver le juste milieu avec des hommes justes !
    2
    Vendredi 11 Mai 2007 à 13:19
    minority report
    le coup du mec présent sur les lieux du crime et arrêté avant même qu'il opère... Sarko ayant reçu Tom cruise, tu crois qu'ils en ont parlé. A+ Jola. Au fait dans mon Blogroll, je t'ai répertorié sous "Jola lutte finale". J'espère que ça te convient!! ;) Pour mac, la pédophilie et le crime n'ont rien à voir avec la génétique mais bien avec des accidents de la vie, des bugs dans la construction. Et là justement il faut polémiquer car c'est très très grave.
    3
    jola1 Profil de jola1
    Vendredi 11 Mai 2007 à 13:47
    piege
    repondre au mac est un piege. Je sais que sa betise nous pousse inconsciemment a le faire, mais il ne faut pas ceder a cette tentation.
    4
    mac
    Vendredi 11 Mai 2007 à 17:32
    jola
    Je t'adôôôre toi ! Qui sait tout ! Effectivement : Tu n'es pas bête... ce sont les autres qui sont bêtes... Enfin... sachez chers amis , que des scientifiques ont prouvé que nous n'étions pas égaux face aux drogues !!! Et aussi pour les vices : les jeux, ect... Et la cigarette... J'aimerai qu'un jour , un scientifique prouve que nous ne sommes pas égaux face à des pulsions sexuelles... Ce qui est déjà le cas !!! Tous les jours, des indices scientifiques nous dévoilent des mystères... Vous avez peur de ce qu'on pourrait découvrir sur l'homme !!!! Oui c'est ça !!! Vous avez peur ! Qu'on découvre scientifiquement notre "carte" à chacun jusqu'à notre mort !!!
    5
    jola1 Profil de jola1
    Vendredi 11 Mai 2007 à 18:25
    ton raisonnement
    s'appuie donc sur le fait que puisqu'un caractere (l'addiction en l'occurence) revet un caractere genetique, tous les caracteres sont genetiques. Laisse moi deviner, t'etais pas tres fort en maths toi...les raisonnements c'est pas ton fort. Quant a la peur de ce qu'on peut decouvrir...tu repasseras s'il te plait quand tu aura de vrais arguments. Parce que le niveau, "t'es pas cap, ou bien t'as les foies (hommage a Marty McFLy sans doute)", j'ai passé l'age.
    6
    Lundi 14 Mai 2007 à 18:35
    je ne sais
    pas pourquoi mais l'évocation de création de fichiers me file la gerbe. Et m'évoque en d'autres temps le port d'une étoile jaune ou d'un triangle rose... faisons gaffe, faisons gaffe !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :